Actions sur le document

Hubert Goffin, chevalier de la mine.

Hubert et Mathieu GOFFIN, ... une statue au pied de laquelle on attend son bus, place Nicolaï à Ans...

 Et pourtant, deux siècles après les événements qui se sont déroulés à Ans en 1812, la figure de Hubert et Mathieu Goffin est de celles qui font honneur au monde du travail et à l’humanité tout entière.

Ouvrier expérimenté, contremaître, le mineur Hubert Goffin (1771-1821) n’a pas hésité à risquer sa vie pour sauver une centaine de ses collègues bloqués sous terre, à la suite d’un coup d’eau dans la mine du Beaujonc (fin février, début mars 1812). Aidé par son jeune fils – lui aussi distingué sur le monument – Goffin réalise un acte de bravoure dont l’Europe entière a connaissance en quelques jours.

L’empereur Napoléon en personne est sensibilisé et décide de lui accorder le titre de chevalier de la Légion d’honneur : Hubert Goffin devient ainsi le premier ouvrier à recevoir cette distinction (22 mars 1814). Le régime français connaît ses derniers moments en pays wallon ; à peine mis en place, le régime « hollandais » accorde une attention égale à l’héroïque mineur liégeois qui reçoit le titre de chevalier du Lion de Belgique, en 1815, de la part du nouveau roi Guillaume des Pays-Bas. Si ces récompenses n’empêchent pas Goffin de trouver la mort dans un autre accident minier survenu en 1821, son souvenir est définitivement entré dans la mémoire collective.

200 ans nous séparent de la catastrophe du Beaujonc mais, à travers le monde, ils furent nombreux les gestes de bravoure, les grandes leçons de courage, de solidarité et de fraternité que laissent à l’histoire les mineurs de fond.

Le monument à Hubert et Mathieu Goffin, érigé en 1912, commémore le centième anniversaire du sauvetage héroîque de 70 mineurs lors d'une inondation la mine de Beaujonc. Il se compose d'un socle de plan carré en calcaire, surmonté par un groupe en bronze dû au sculpteur Oscar Berchmans, représentant les deux héros.

Adresse principale : Place F. Nicolaï 58 (en face), ANS (Ans)

Actions sur le document