Actions sur le document

Commémoration de la chute du Halifax HR734 à Loncin

Il y a 70 ans, l’héroïque pilote canadien Charles William Preston se sacrifiait afin que son bombardier ne s’écrase sur Loncin.

Retour vers l’histoire; le 4 juillet 1943, un Halifax HR734 revenait d’un raid sur Cologne lorsqu’il fut abattu par la DCA allemande. Sous le feu nourri de cette dernière, 6 des 7 membres d’équipage sautèrent en parachute, alors que Charles William Preston choisissait d’emmener son avion s’écraser avec lui en dehors d’une zone habitée afin d’éviter des pertes civiles. Charles William était entré dans la légende et devenait un héro. Au total 3 des 7 membres d’équipage survécurent à ce drame et actuellement, un seul est encore vivant. Il s’agit de Monsieur John Redman.
A L’initiative de l’Association des Ansois Reconnaissants, une cérémonie d’hommage était organisée ce jeudi 4 juillet au pied du monument dédié à l’équipage de ce Halifax. Les autorités communales ansoises étaient représentées par le Premier Echevin Thomas Cialone, l’Echevin des Finances Robert Grosch et Jean-François Bourlet, Président du CPAS d’Ans. Le Premier Echevin a ainsi mis à l’honneur le courage de ce pilote qui à peine âgé de 20 avait choisi de faire le sacrifice ultime afin de ne blesser aucun civil. Thomas Cialone a aussi rappelé l’abnégation de ces jeunes gens qui dans la fleur de l’âge ont risqué leurs vies pour que nous vivions libres…Parmi les personnalités présentes, soulignons la présence de représentants des associations patriotiques ansoises, de plusieurs représentants des Forces Militaires Belges, mais aussi d’une représentante de l’Ambassade du Canada, qui avait spécialement fait le chemin depuis Bruxelles afin de rendre hommage à son compatriote tombé au champs d’honneur.

appareilphoto

 

Actions sur le document