BIEN-ETRE ANIMAL La stérilisation des chats : agir ensemble pour le bien-être de tous

L’hiver touche doucement à sa fin : c’est le moment idéal pour réaborder le thème de la stérilisation des chats, qu’ils soient domestiques ou errants. Faisons ensemble le point sur ce qu’il convient de faire ...et les projets de notre Commune.

1.    CHATS DOMESTIQUES

La stérilisation est, tout comme l’identification, OBLIGATOIRE pour les chats domestiques. Ce que l’on sait moins, c’est que ceci est valable AUSSI pour tout chat donné ou cédé à une tierce personne. L’opération peut être programmée dès l’âge de 8 semaines et doit idéalement se faire avant l’âge de 6 mois.
Cette opération bénigne rend les matous moins bagarreurs et permet de limiter le risque de cancer des mamelles chez la femelle : contrairement aux idées reçues, elle n’est donc pas dangereuse.
N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire !

2.   CHATS ERRANTS

a) Définition du chat errant

Le chat errant ne partage pas l’habitation d’un maître qui pourrait contrôler sa reproduction et ses déplacements : il reste donc libre de ses déplacements. Il n’a pas ou plus de « propriétaire » et vit à l’extérieur : de ce fait, selon les cas, il peut être plus ou moins sociabilisé selon qu’il a été ou non en contact avec l’homme.

b) La multiplication des chats

Les chats se multiplient de manière exponentielle : c’est pourquoi il est impératif de réguler au mieux leur population

Pour donner un exemple :
* 2 chats peuvent avoir près de 12 chatons en un an !
* l’année suivante, ces chatons peuvent à leur tour avoir, par couple, 12 chatons…Ce qui peut donner jusqu’à 144 chatons ! Un schéma vaut mieux que de longs discours…

c)       Pourquoi stériliser les chats errants ?

ð  Pour éviter leur prolifération ;

ð   Parce que tous les chats ne sont pas « adoptables » : les refuges ne savent plus accueillir le nombre croissant de chats abandonnés / errants ;

ð   Pour limiter le nombre d’euthanasies des chats pour lesquels les refuges ne trouvent pas d’adoptants ;

ð   La stérilisation atténue le caractère hostile du chat mâle :
=> moins de bagarre = moins de risque de transmettre des maladies aux autres chats, y compris à des chats domestiques ;

ð   Pour limiter les marquages de territoire et donc, les inconvénients qui y sont liés (mauvaises odeurs notamment) ;

d)    Comment procéder pour stériliser les chats errants ?
Grâce à l’aide du Service Public de Wallonie, notre commune et plus particulièrement Monsieur Philippin, notre Bourgmestre qui a en charge le Bien-Être animal, va relancer les campagnes de stérilisation des chats errants. Nous serons pour cela épaulés par la SRPA.

3.      CAMPAGNES DE STERILISATION

a)      Recensement :

Afin de répondre efficacement aux demandes et de mettre en place les campagnes de stérilisation, nous faisons appel à Vous :

ð     Vous avez près de chez vous des chats errants ?
Contactez-nous par tél (04/247.72.14) OU par mail
veronique.jansen@ans-commune.be OU déposez le talon ci-dessous à l’attention de Madame JANSEN à l’administration communale et indiquez-nous
*le nombre approximatif de chats
*leur « localisation » de la manière la plus précise possible

Nous pourrons ainsi revenir vers vous !

Procédure en elle-même :

ð  Sur base du recensement, nous reprenons contact avec vous via la SRPA ;

ð  L’asbl se chargera de trapper les chats avec votre collaboration

ð  Une enquête de voisinage sera réalisée afin de s’assurer qu’il s’agit bien de chats errants

ð  Les chats seront alors stérilisés et soignés au besoin

ð  Les chats seront ensuite remis dans leur milieu d’origine

Merci pour votre précieuse collaboration qui permettra sans nul doute d’améliorer notre cohabitation avec les félins !