Actions sur le document

Elections communales et provinciales du 14 octobre 2018 TOUS AUX URNES !

— expiré
— Mots-clés associés :

A Ans, nous serons plus de 21000 à nous rendre dans les 29 bureaux de vote répartis sur l’ensemble de la commune. Une telle opération se doit d’être annoncée d’autant plus que quelques nouveautés législatives et pratiques caractérisent ce scrutin Le Retour au vote papier : davantage de bureaux de vote mais horaire réduit ! En supprimant le vote électronique, le gouvernement wallon a réintégré le vote papier que les ansois ne connaissaient plus depuis 1991. Cette mesure entraîne une double conséquence...

election.jpg

Le service population est à la base de l'organisation des élections dans la commune. Qu'il s'agisse d'élections communales, provinciales, régionales, européennes ou législatives, il est responsable de l'extraction des électeurs, de la répartition de ceux-ci dans les sections et bureaux électoraux et de l'envoi des lettres de convocation au scrutin.

A l'approche d'un scrutin, cette rubrique précise les informations utiles pour les électeurs concernés par celui-ci.

 

Elections communales et provinciales du 14 octobre 2018 

TOUS AUX URNES !

A Ans, nous serons plus de 21000 à nous rendre dans les 29 bureaux de vote répartis sur l’ensemble de la commune.  Une telle opération se doit d’être annoncée d’autant plus que quelques nouveautés législatives et pratiques caractérisent ce scrutin

Le Retour au vote papier : davantage de bureaux de vote mais horaire réduit !

En supprimant le vote électronique, le gouvernement wallon a réintégré le vote papier que les ansois ne connaissaient plus depuis 1991.  Cette mesure entraîne une double conséquence :

1)     la création de 6 bureaux de vote supplémentaires car le nombre maximum d’électeurs d’un bureau « vote papier » est plus réduit : ATTENTION de bien VERIFIER  L’ADRESSE DU BUREAU DE VOTE qui figure sur votre convocation électorale.  Celle-ci vous sera adressée dans les trois semaines qui précèdent la date de l’élection.

2)     le retour à l’horaire du vote papier : les BUREAUX DE VOTE seront ouverts dès 8 heures mais ils FERMERONT A 13 HEURES et non plus 15 heures comme auparavant. 

Seront convoqués à ce scrutin les électeurs belges (convocation blanche) mais également les  électeurs européens et non-européens qui se seront inscrits pour voter aux élections communales (convocation bleue).


Comment voter valablement ?

Une fois dans le bureau de vote, les électeurs belges recevront 2 bulletins de vote : un blanc pour les élections communales et un vert pour les élections provinciales. Les électeurs étrangers inscrits recevront un seul bulletin de vote blanc, celui de l’élection communale.

 

Pour être valable, votre vote doit être émis sur une seule et même liste.

1.     Soit vous votez pour une liste en rougissant la case de tête située en dessous du nom du parti ;

2.     Soit vous votez pour un ou plusieurs candidats d’une même liste en rougissant la case à côté du nom du candidat de votre choix ;

3.     Soit vous votez pour une liste et un ou plusieurs candidats de cette liste en rougissant la case de tête située sous le nom du parti de votre choix et des cases à côté du nom des candidats de votre choix. Attention, dans ce cas, le vote pour la liste ne compte plus. Seuls les votes de préférence en faveur des candidats sont pris en compte.

A noter que le décret du 9 mars 2017 a supprimé l’effet dévolutif de la case de tête. Les votes en case de tête seront désormais comptabilisés uniquement pour déterminer le nombre d'élus auxquels une liste a droit.

 

Votre vote sera nul et donc non comptabilisé si :

·        Vous votez pour plusieurs listes différentes :

votenul1.jpg

·        Vous votez pour un ou plusieurs candidats de partis différents :

votenul2.jpg

·        Le bulletin de vote comporte une marque, un dessin … hors des cases à rougir

votenul4.jpg

·        Aucune case n’est rougie (vote blanc),

voteblanc.jpg

Après avoir voté, repliez vos bulletins de vote et introduisez-les dans les urnes prévues à cet effet. En cas de doute, n’hésitez pas à demander assistance au président du bureau de vote.  Il a juré de respecter le secret de votre choix.


La Procuration

En principe, l’électeur doit émettre son vote personnellement.  La législation électorale énumère toutefois les cas dans lesquels l’électeur empêché d’aller voter (que l’on appellera le mandant) pourra confier une procuration à un autre électeur (appelé le mandataire) :

 

1)     L’électeur malade et/ou handicapé sur présentation d’un certificat médical

2)     L’électeur empêché pour des raisons professionnelles ou de service sur présentation d’une attestation de son employeur

3)     le marin, marchand ambulant, forain sur présentation d’un certificat du bourgmestre de sa commune

4)     l’électeur en détention sur présentation d’une attestation de l’établissement pénitentiaire

5)     l’électeur empêché par ses convictions religieuses sur présentation d’une attestation de l’autorité religieuse

6)     l’étudiant sur présentation d’une attestation de l’établissement scolaire

7)     l’électeur absent en raison d’un séjour temporaire à l’étranger sur présentation d’une attestation de l’agence de voyage ou en cas d’impossibilité, d’un certificat du bourgmestre de son domicile délivré jusqu’au 13/10/2018. 

 

On notera donc que les séjours en Belgique (Mer du Nord, Ardennes…) ne peuvent constituer une raison valable pour émettre un vote par procuration.

 

Les formulaires de procuration peuvent être soit retirés gratuitement au service population, soit commandés par téléphone (Tel 04/247.72.85), mail (population@ans-commune.be), soit téléchargés sur le lien :

http://electionslocales.wallonie.be/electeur/procuration

Le jour de l’élection, le mandataire (qui ne doit pas nécessairement être domicilié à Ans) se rendra dans le bureau de vote ansois de son mandant.  Il devra être muni de sa propre carte d’identité, sa convocation (pour prouver qu’il a la qualité d’électeur), la convocation de la personne qu’il remplace, le formulaire de procuration complété et le certificat justifiant l’empêchement.

 

En effet, les formulaires de procuration ne seront acceptés le jour du scrutin que pour autant qu’ils soient accompagnés du certificat attestant la raison pour laquelle l’électeur n’a pu se rendre lui-même au bureau de vote (voir plus haut : points 1 à 7).

 

Attention :

 

1)      Peut-être mandaté tout autre électeur agréé pour la même élection (un non belge qui ne participe qu’au scrutin communal ne pourra être mandaté que par un non belge qui dispose des droits équivalents). 

 

2) Chaque mandataire ne pourra disposer que d’une seule procuration.  Après avoir voté pour autrui, la convocation du mandataire sera estampillé « a voté par procuration ».

3) Un candidat ne pourra être mandaté par son conjoint, son cohabitant légal ou un parent ou allié ayant fixé sa résidence principale à son domicile (à condition d'être lui-même électeur).  Un candidat pourra également être mandaté par un parent ou allié n’étant pas domicilié à la même adresse  pour autant que la parenté soit établie jusqu'au troisième degré.

 

Les aînés aux urnes

De récentes études ont mis en évidence l’incidence de l’âge sur la participation électorale. On y révèle que l’abstentionnisme des seniors augmente de manière significative à partir de 75 ans et est très marqué après 80 ans.

Conscientisée à l’importance de donner aux ainés qui le souhaitent un accès facilité à ce scrutin local, la Commune d’Ans a souhaité lancer un projet d’accompagnement de ceux-ci aux bureaux de vote.  En effet, parmi les seniors qui n’exercent plus leur droit de vote figurent des personnes qui bien que toujours intéressées par la vie politique locale, sont empêchées de voter en raison de leur manque de mobilité.

Sur demande adressée au service population (Tel : 04/247.72.85) au plus tard le vendredi 7 septembre 2018, la Commune mettra un véhicule communal à la disposition des ainés de plus de 75 ans qui sont à mobilité réduite.  Ces personnes seront en outre prises en charge par du personnel communal et conduites dans des bureaux de vote plus adaptés à leur état. 

Toute information complémentaire peut être obtenue au Service population – Tel 04/247.72.85 ou par mail à l’adresse : population@ans-commune.be

Actions sur le document