Communication - Presse

Missions

Le service «Info-Presse » de la commune d’Ans existe depuis 1983, date de création du premier journal communal «Ans-Infos ». Ce journal, destiné à informer la population ansoise de tout ce qui se passe ou s’est passé sur le territoire communal, est depuis lors rédigé par le service «Info-Presse ».

Son rôle est simple : annoncer et relater toutes les activités de la commune, diffuser les informations d’intérêt général ainsi que proposer aux commerçants un outil de communication performant au niveau commercial, en assurant une régie publicitaire par le biais du journal communal.

Il faut ainsi spécifier que « Ans-Infos » est imprimé à raison de 12 numéros par an, soit, mensuellement.

Elément incontournable de la vie culturelle, sportive, associative et économique, Ans-Infos est un superbe exemple d’outil de communication de proximité. Il touche plus de 22 000 personnes, soit l’ensemble de la population ansoise et est distribué par voie postale.

Si la rédaction du journal ainsi que la prise de photos incombe au Service «Info-Presse » de la commune, le rôle de ce service ne s’arrête pas là.
En effet, ce service « Presse », comme son nom l’indique, est un relais privilégié entre les services communaux et la presse en général et ce, par le biais de communiqués de presse et d’articles d’intérêt général.

Une de ses nombreuses tâches est également de constituer quotidiennement une revue de presse faisant état de la répercussion dans les médias des différentes activités menées à bien par la commune ou encore des critiques positives ou négatives éventuelles à l’égard de la politique menée par le Collège communal.

Dans cette logique, le service «Info-Presse » est à la disposition des différentes rédactions journalistiques tant écrites que télévisuelles ou radiophoniques afin d’obtenir le plus rapidement possible les demandes éventuelles de renseignements sur la commune ou sur les activités mises sur pied par cette dernière.

Le service « Presse » inclut également une cellule « Relations Publiques » qui se charge d’organiser divers évènements pour le compte de la commune, le tout en relations étroites avec les divers Echevinats et en collaboration avec les services des Affaires économiques, de l’Environnement, des Sports, de la Santé, de la Culture, des Travaux, de l’Instruction publique etc.  Cette cellule « Relations Publiques » représente également la commune lors de chaque événement majeur se déroulant sur ou à l’extérieur de l’entité.

Le mandataire politique responsable du Service Presse-Relations-Publiques n’est autre que Grégory Philippin, le Bourgmestre.