Le château
Localisation
Rue de Waroux, 301 à 4432 Alleur (ANS)
Tél. : 04/247 72 73
Fax : 04/247 72 72
pascale.galhaut@ans-commune.be
Accès :
- Autoroute Aachen-Bruxelles E42 sortie 32
- Autoroute E25 Bruxelles-Liège-Luxembourg sortie Ans sortie 32
- Bus 175 - Arrêt face au château
Introduction
Le nom de Waroux évoque la terrible guerre des Awans et des Waroux qui opposa la noblesse hesbignone de 1298 à 1335.
L'édifice actuel est d'origine médiévale comme en attestent le donjon à base carrée et la muraille circulaire de silex. L'entrée est à l'opposé du donjon et la cour intérieure de forme polygonale marie la brique et la pierre de taille.
Le château, reconnaissable de loin par son élégante flèche élancée, ouvre les portes de la Hesbaye et en constitue le point culminant (182m d’altitude).
C'est au bout d’une magnifique drève de tilleuls centenaires que cette bâtisse dont la construction a débuté au moyen-âge, entourée de douves, apparaît comme par enchantement. Classé Patrimoine exceptionnel de Wallonie, le Château présente une architecture remarquable et unique en Europe.
Devenu propriété de la commune d’Ans depuis 2005, le château de Waroux se découvre une nouvelle vie, se transformant en écrin idéal pour accueillir les plus prestigieux chefs d’oeuvre d’artistes d’hier et d’aujourd’hui et se positionne en tant que pôle culturel et touristique d’excellence en Pays de liège.
Durant toute l’année, le Château de Waroux vous propose des événements à profusion à destination de tous: des expositions d'art contemporain et d'art ancien, des concerts, des pièces de théâtre, des concerts, …
Environnement
L’ensemble du site et du château, avec son parc classé, est positionné dans un environnement de prairies, de chemins de remembrement, et à proximité du fort de Loncin, autre élément exceptionnel du patrimoine ansois.
Le magnifique parc, aux arbres centenaires, est propice à la promenade. Une glacière située à l’est, est accessible par un étroit chemin en contrebas de l’allée principale. A cet endroit, subsistent des vestiges d’une ancienne charmille.