Exposition : Lign(é)es d'artistes - Du 21 mai au 6 juin 2021

— Mots-clés associés : , ,

3 artistes ansois composent cette exposition au Château de Waroux : René Mewissen, sa fille Irène Mewissen et son gendre Georges Joyeux - Entrée gratuite

Quoi ?
  • Culture
  • Home-Events
  • acc-chateau
Quand ? Du 21/05/2021 à 00:00
au 06/06/2021 à 00:00
Où ? Château de Waroux
S'adresser à
Téléphone 04 247 72 73
iCal

Ansois d’origine, né en 1913, René Mewissen est toujours resté fidèle à sa commune natale. Membre de l’Association royale des Artistes professionnels de Belgique et du Cercle royal des Beaux-Arts de Liège et Verviers, il reçut, de son vivant, de nombreux prix et distinctions.

C’est une exposition en hommage à cet artiste de chez nous, sans nul doute un des meilleurs peintres de l’Ardenne, qui se tient pendant deux semaines au château de Waroux.

Peintre essentiellement paysagiste, René Mewissen a su traduire avec passion, dans des coloris chauds, les paysages wallons. Continuateur de Richard Heintz, travaillant à larges coups spontanés, il offre des paysages se signalant par leur facture solide, leur simplicité empreinte de rigueur et leur authenticité.

Quarante tableaux sont présentés dans cette exposition, qui sont autant de témoignages de la qualité et de la générosité de cet Ansois d’exception.

Irène Mewissen, en digne fille de son père, présente ses réalisations. Elle a débuté sa carrière par le pastel sec figuratif pour évoluer ensuite vers des techniques mixtes (acrylique, sable, vieux papiers, feuilles d’or). Elle s’épanouit maintenant dans l’abstraction avec notamment des nus aux teintes vives.

Elève de Max La Chapelle, Georges Joyeux s’est consacré à la peinture à l’huile depuis plusieurs années. Il aime travailler la peinture à la palette, plongeant dans la matière à la manière du travail du bois qu’il pratique depuis de nombreuses années. Il a également évolué, au cours des ans, vers plus d’abstraction

Tous deux sont titulaires de plusieurs prix dont la médaille d’or au grand prix de Wallonie.

Infos pratiques :

•  Château de Waroux, rue de Waroux, 301, 4432 Ans (Alleur)
  •  Exposition accessible du 21 mai au 6 juin, du mardi au dimanche, de 14 à 18 h
  •  Entrée gratuite. La plupart des œuvres sont accessibles à la vente.

Renseignements : 04/247 72 73 – 04/371 98 38 – www.chateau-waroux.be

chateau2.jpg