Atouts de la commune
 
Actions sur le document

ADL

L’Agence de Développement Local (ADL) est un service d’accompagnement de proximité destiné à organiser et promouvoir les projets locaux à incidence économique. Elle a pour but d’encourager les partenariats porteurs d’innovation sur le territoire de la Commune et d’offrir aux acteurs locaux un appui à la concrétisation et à la réalisation de leurs projets.

ADL

Adl

missions.gifMissions

L’ADL prend en charge l’assistance aux candidats indépendants et aux PME en assurant, dans un rôle de 1er guichet, l’information sur les aides publiques, les possibilités de financement et l’orientation vers les organismes qui sont à même de réaliser une étude de faisabilité des projets présentés.

L’ADL initie et gère le partenariat entre les différents niveaux de pouvoirs (public – privé – associatif) afin de coordonner des projets à retombées économiques ou favorisant la création d’emplois. Les actions concernent également les secteurs social, touristique et culturel.

L’ADL est votre partenaire économique local.

alaune.gifQuelques projets réalisés par l’ADL


Répertoire économique et commercial


Grâce à la mise à jour d’une base de données des commerces, entreprises et indépendants présents sur la commune, l’ADL a réalisé un répertoire économique et commercial, distribué dans toutes les boîtes aux lettres et toujours disponible.

Ce répertoire est accessible ici.

Les nouveaux commerces et entreprises récemment installés sur la Commune sont annoncés régulièrement dans le Ans Infos.

Reportages économiques de la Commune


MADE IN ANS : retrouvez ici la présentation économique de la Commune.

ECONEWS : la Newsletter de l’ADL


L’ADL diffuse une newsletter mensuelle à destination des acteurs économiques locaux et du tout public intéressé par cette thématique. Chaque newsletter permet de présenter les projets et actualités de l’ADL mais aussi les actualités des acteurs locaux.

Elle permet le partage d’informations intéressantes pour les entreprises, les commerçants et indépendants.

Pour rester informé de l’actualité économique de la commune, abonnez-vous à ECONEWS.

Etude sur le commerce ansois


La Commune d’Ans, en collaboration avec le service des Affaires économiques et l’ADL, s’est dotée d’une étude sur le commerce ansois. Celle-ci permet non seulement, de mieux connaître l’état actuel du commerce sur la commune mais également, de disposer d’un diagnostic et de propositions pour le développement futur du commerce et de l’industrie sur le territoire communal. Suite à ces résultats plusieurs actions ont été mises sur pied par l’ADL afin de soutenir et dynamiser le commerce de proximité : création du marché hebdomadaire, lancement des chèques commerces, …

Les chèques commerces ansois


Afin de soutenir le commerce local, la Commune a lancé les chèques commerce à valoir dans les commerces ansois participant à l’opération. Ces chèques sont distribués par les services communaux à de nombreuses occasions et sont également disponibles à la vente et accessibles à tous. Ce projet permet de soutenir le commerce de proximité et incite les ansois à utiliser les commerces ansois. Plus d’informations sur la page des chèques commerces.

Espace rencontre pour les entreprises et les commerçants
 

L’ADL organise des moments de rencontre pour les entreprises et les commerçants sous forme de petits-déjeuners, de soirées, de temps de midi ou d’ateliers thématiques. Ces rencontres se déroulent dans des entreprises locales et sont parfois réalisées en collaboration avec d’autres partenaires extérieurs tels la SPI, l’UWE, la CCI.

Le Weekend du Client

 

Le Wekend du Client est une opération dont l’objet est de mettre en avant le commerce de proximité. Elle est l’occasion pour le commerçant de remercier ses clients et leur fidélité et de se faire connaître. Elle se déroule le 1er weekend d'octobre et participe à la dynamisation et au soutien de l’activité économique.

Haz'Art
 

Depuis 2015, en collaboration avec le Centre Culturel, l'ADL propose Haz'Art : des artistes locaux exposent dans des commerces locaux. Découvrez une dynamique culturelle dans l’environnement commercial en découvrant les œuvres d’artistes locaux dans des commerces locaux. Ce projet offre une visibilité inattendue aux artistes en leur donnant la possibilité de s’exposer dans des vitrines et étalages

Wallonie Week-Ends Bienvenue


L’ADL a réalisé l’opération « Wallonie Week-Ends Bienvenue » à Ans en 2013 et 2017 afin de faire découvrir les richesses touristiques, culturelles, patrimoniales … de la Commune. Cette manifestation a rassemblé, durant tout le week-end, un programme de près de 50 activités. Passionnés, artistes, monuments, entreprises ont ouverts leurs portes afin de partager avec le public leur métier, leur passion, leur loisir, un endroit insolite.

Vous avez un projet de création d’entreprise et vous souhaitez des informations ?

Vous êtes un indépendant, un commerce ou une entreprise et venez de vous installer sur la commune ? Tenez-nous au courant pour la mise à jour de notre répertoire et du site internet.

Vous souhaitez obtenir des informations sur les projets en cours ?
Contactez l’ADL.
 

Rejoignez l’ADL sur logofacebook

Actions sur le document